Vous adorez la pomme de terre et vous la cuisinez tous les jours ? C'est normal, elle est pleine de saveurs et offre de multitudes de cuisson et recettes possibles. Nous vous proposons aujourd'hui un petit point cuisson avec de bons conseils pour que vous puissiez déguster toute la richesse de goût de nos Pépites, sans jamais vous lasser ! A vos fourneaux !

Cuisson à l'eau

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Les pommes de terre peuvent être cuites à l'eau entière ou en quartiers, avec ou sans la peau. Mais le meilleur, pour protéger leur goût et leur texture, c'est encore entières avec la peau. En plus, après cuisson, la peau s'enlève facilement !

Dans tous les cas, démarrez la cuisson des pommes à l’eau froide pour assurer une tenue parfaite et une cuisson à cœur. A l'ébullition, ajoutez 10g de gros sel par litre d’eau.

Faites cuire pendant 20 à 25 minutes selon la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquez les pommes de terre à l'aide de la pointe d'un couteau. Si celui-ci se retire facilement, vos pommes de terre sont cuites, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes.

Cuisson à la vapeur

Temps de cuisson : 15 à 30 minutes

Le choix est vaste quand à l'outil : au cuit-vapeur, au couscoussier, à la cocotte-minute.

Comptez 20 à 30 minutes de cuisson selon la taille des pommes de terre, moins si vous les avez coupées en morceaux.

Pommes de terre en purée

Temps de cuisson : 20-25 minutes (à l'eau), 15-30 minutes (à la vapeur)

Faites cuire les pommes de terre entière et avec la peau, à l’eau ou à la vapeur, puis égouttez et laissez s’évaporer l’eau pendant quelques minutes.

Epluchez les pommes de terre et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée quand elles sont encore chaudes.

Ajoutez progressivement le beurre et le lait, salez, poivrez. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez substituer un peu de lait avec de la crème fraiche et rajouter de la noix de muscade.

Attention à ne pas trop travailler la pulpe de pomme de terre seule, elle deviendrait vite élastique.

Pomme de terre rissolées ou sautées

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes (à feu doux)

Attention, ici l'erreur courante est de les cuire à feu vif, mais elles préfèrent un feu doux pour une cuisson plus homogène.

Pour qu’elles ne collent pas entre elles, lave à grande eau les Pépites coupées en morceaux, puis séchez-les dans un linge propre afin d’éliminer l’amidon de surface.

La cuisson se fait dans une matière grasse chaude mais non fumante, en remuant très régulièrement. Notre conseil cuistot est ici de favoriser une matière grasse animale, qui supporte mieux la chaleur, comme le beurre, la graisse de bœuf ou de canard.

Cuisson au four en robe des champs

Temps de cuisson : 50 minutes

Lavez soigneusement les pommes de terre. Puis piquez-les avec une fourchette à plusieurs reprises pour qu’elles n’éclatent pas à la cuisson.

Mettez-les dans un plat allant au four, dans du papier d’aluminium ou telles quelles posées sur une couche de gros sel. Enfournez à 180°C (th.6), pendant environ 50 minutes. Ajustez le temps de cuisson selon la taille des pommes de terre.

Cuisson au four en papillotes

Temps de cuisson : 1h30 à 2h00.

Choisissez de grosses pommes de terre et glissez les entières avec la peau dans du papier aluminium. Faites cuire 1h30 à 2h dans un four préchauffé à 180°C, ou dans la braise (prévoir moins de temps de cuisson alors !).

Servez les ouvertes en deux, avec un mélange de crème fraiche (ou fromage frais) et d’herbes ciselées.

Cuisson en gratin

Temps de cuisson : 15 à 20 min (avec pré-cuisson),
30 à 60 min (sans pré-cuisson, suivant le type de gratin)

Pour un gratin avec pré-cuisson des pommes de terre, rincez puis essuyez les rondelles avec un linge propre. Ainsi, elles ne colleront pas lors de la pré-cuisson à l’eau. Vous pouvez choisir de les pré-cuire dans du lait ou de la crème pour plus d’onctuosité et de gourmandise !

Pour un gratin sans pré-cuisson des pommes de terre, au contraire, ne rincez pas les rondelles de pommes de terre, l’amidon servira de liant !

Ensuite, à vous de choisir votre recette ! Gratin dauphinois, tartiflette, gratin à la moutarde, gratin aux cèpes, riches sont les idées ! Nous, on les aime toutes simples avec un peu de crème, un œuf, de l'ail, du sel, un peu de poivre et de noix de muscade. Et bien sûr une jolie couche de Laguiole par dessus !

Frites maison

Temps de cuisson : 8-10 minutes

Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets. Ces bâtonnets peuvent être fins ou épais, selon votre préférence. Fins, les frites seront croustillantes ; épais, c'est la tendreté du cœur qui prendra le dessus !

Rincez et séchez-les bien dans un linge propre, pour qu’ils ne collent pas à la cuisson.

Faites blanchir les frites dans un premier bain d’huile à 160°C, jusqu’à formation d’une croûte solide. Cela prend 4 à 5 minutes selon la taille des frites. Égouttez bien.

La seconde cuisson se fait dans une huile à 190°C, pendant 3 à 4 minutes, pour saisir les frites jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Salez avant de servir.

Frites au four maison

Temps de cuisson : 30 minutes

Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets, comme pour des frites à l'huile. Rincez et séchez-les bien dans un linge propre, pour qu’ils ne collent pas à la cuisson.

Placez-les dans un saladier, avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile selon la quantité de frites, et les épices de votre choix. Mélangez le tout.

Puis éparpillez les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites attention à ce qu'elles ne se touchent pas trop.

Faites cuire pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C (th.7), en les retournant à mi-cuisson.

Salez avant de servir.

Frites au four maison

Temps de cuisson : 30 minutes

Épluchez et coupez les pommes de terre en bâtonnets, comme pour des frites à l'huile. Rincez et séchez-les bien dans un linge propre, pour qu’ils ne collent pas à la cuisson.

Placez-les dans un saladier, avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile selon la quantité de frites, et les épices de votre choix. Mélangez le tout.

Puis éparpillez les frites sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites attention à ce qu'elles ne se touchent pas trop.

Faites cuire pendant environ 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C (th.7), en les retournant à mi-cuisson.

Salez avant de servir.

Cuisson au four à micro-ondes

Temps de cuisson : 8 à 12 minutes

Le four à micro-ondes permet de faire cuire les pommes de terre très rapidement, façon vapeur. Si dans le commerce, on trouve des sachets tout prêts, spécialement conçus pour la cuisson au micro-ondes, ce n'est pas le cas des Pépites, car nous leur préférons une robe de terre et moins d'emballage.

Vous pouvez par contre faire cuire vos Pépites au micro-ondes en les plaçant dans un plat adapté, avec un fond d’eau. Recouvrez d’un film alimentaire spécial micro-ondes et faites cuire à puissance maximale pendant 10-12 minutes selon la taille et la quantité de pommes de terre.

Voilà !

Bien sûr, il existe bien d'autres façon de cuire la pomme de terre, mais patience ! Nous vous donnerons régulièrement des recettes gourmandes pour savourer le meilleur de nos Pépites de l'Aubrac, pommes de terre 100 % Lozère, 100 % gourmandes.

En attendant, voici nos petits conseils pour le choix des variétés.

Conseils cuisson variétés Pépites
Tags

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *