Croustillant de pommes de terre à la truite

Cette recette vous ravira les papilles. Nous, elle nous fait craquer ! Si le chef alsacien Jean-Georges Klein la propose entourée d'une tranche de saumon crue, une version plus locale à l'Aubrac pourra la voir s'entourer d'une tranche de truite saumonée de la Canourgue.

Les ingrédients

Pour 4 personnes :

300 g de pomme de terre (nous vous conseillons pour cette recette la Mona Lisa ou la Marabel)

600 g de truite saumonée, détaillée en fines lamelles

200 g de crème

Ciboulette

La recette

1. Épluchez les pommes de terre, puis rappez les avec une rappe grossière (à gros trous). Préchauffez votre four à 230°C (thermostat 8)

2. Salez et pressez les pommes de terre rappées avec les mains pour faire ressortir d'eau et l'amidon. Formez ensuite quatre galettes avec vos mains, ou à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre.

3. Faites chauffer de l'huile dans une poêle, et déposer les galettes pour les faire dorer à feu vif sur les deux faces, en veillant à ce qu'ils soient bien croustillants.

4. Enfournez à 230°C pendant 5 min. Pendant ce temps là, préparez la crème en y incorporant de la ciboulette hâchée, puis en l'assaisonnant avec du sel et du poivre. Gardez 4 à 8 tiges de ciboulette pour la décoration.

5. A la sortie du four, entourez les croustillants des fines lamelles de truite saumonée. Vous pouvez aussi les disposer directement en rosace sur la galette. Déposez au dessus une quenelle de crème à la ciboulette. Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’œufs de hareng. Enfin, décorer avec une tige de ciboulette.

6. Servez tout de suite. Bon appétit !

La variante

Pour ceux qui préfèrent la viande au poisson, on peut substituer la truite par un carpaccio de bœuf d'Aubrac (en réduisant la quantité à 500 g), et la crème à la ciboulette par un pesto ou une sauce au mascarpone (mixer un oignon haché, de la marjolaine, des capres, du sel & poivre pour les mélanger à la mascarpone). Miam !

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *